Ce dimanche 21 avril à 17h, Martin Gester
interprétera en l’église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune
des œuvres de Buxtehude, Tunder, de Grigny et Bach.
Programme complet :
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Toccata en ré min BuxWV 155
Franz Tunder (1614-1667) Fantaisie sur Christ lag in Todesbanden
Nicolas de Grigny (1672-1703) Livre d’Orgue (1700)
Premier Kyrie, en taille à 5
Cromorne en taille à 2 parties **
Trio en dialogue
Dialogue sur les Grands Jeux
Cromorne en taille à 2 parties **
Trio en dialogue
Dialogue sur les Grands Jeux
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et fugue en ré maj BWV 532
Claveciniste, organiste, pianofortiste, Martin Gester est aussi venu à la musique par le chant. Sa passion pour l’art vocal aussi bien polyphonique que lyrique, il l’exerce à la tête de son Parlement de Musique, ensemble modulable de chanteurs et d’instrumentistes dont les concerts innombrables et la quarantaine d’enregistrements illustrent le répertoire baroque européen - souvent des révélations.
Comme chef invité, Martin Gester dirige le répertoire de Monteverdi jusqu’au seuil du XIXe s., le plus souvent possible avec des ensembles spécialisés. Une collaboration toute particulière s’est établie avec l’orchestre baroque Arte dei Suonatori (Pologne) autour des concertos baroques qu’ils ont enregistrés pour l’éditeur suédois BIS (notamment : Haendel, 12 Concerti grossi op. 6 a été cité comme « nouvelle référence » par la critique internationale : Diapason, BBC, Toccata-Alte Musik…).
Mais Martin Gester aime tout autant l’intimité avec ses claviers, souvent entouré de musiciens choisis autour des Madrigaux italiens, des motets et Concerts Royaux de Couperin ou de la musique de chambre des Bach, de Haydn et de Mozart.
Parmi ses enregistrements en soliste : Les Partitas pour clavecin (Clavierübung 1, Ligia 2014) de J.S. Bach, sont le reflet d’une longue recherche dans les arcanes de l’art et de la pensée baroques, et fruit d’une pratique multiforme de l’œuvre du Cantor. De plus en plus, Martin Gester revient à l'orgue auquel il a voué nombre d’enregistrements (J.S. Bach, Muffat, Haendel, Vivaldi, Sammartini… notamment pour Tempéraments/Radio-France) et y prépare de nouvelles réalisations : J.S. Bach : les 18 grands Chorals de Leipzig, Haendel, l’œuvre de Nicolas de Grigny.
Naturellement porté vers la transmission, Martin Gester a fondé l’atelier opéra Génération Baroque, lieu de détection, de formation et de promotion de jeunes artistes, autour d’ouvrages souvent peu connus voire en création moderne (A. Scarlatti, Cimarosa, Paisiello, Kaiser…).
Il enseigne - ou a enseigné - l’interprétation au clavecin et à l’orgue, la direction d’ensembles baroques et, pour les chanteurs, la spécialisation dans le répertoire baroque : au Conservatoire et à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, à l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin et au Centre de Musique Baroque de Versailles, et au cours de masterclasses dans divers pays (Allemagne, Pologne, Mexique, Tchéquie, Italie, Etats-Unis, Australie, Japon).
Entrée libre - Plateau
Renseignements 03 88 32 41 61