Pour les enfants
Martin Luther est né le 10 novembre 1483 en Allemagne. Ses parents l’ont appelé Martin car il fut baptisé, justement, le jour de la St Martin. Il passa son enfance dans la petite ville d’Eisleben et c’est en 1488 qu’il commença sa scolarité. Il apprit à lire, écrire, compter, chanter, ainsi que le Latin. Martin avait huit frères et sœurs.
Au Moyen-Age l’on était encore très sévère dans les écoles. Il raconte qu’un certain jour il fut frappé jusqu’à quinze fois ! Ce jour-là il n’arrivait pas à réciter des vers en Latin !
Au 16ème siècle il n’y avait que peu d’écoles en Allemagne. Martin eut la chance de pouvoir poursuivre sa scolarité, mais le collège d’Eisenach était loin ! A 12 ans le voici quittant ses parents ainsi que ses frères et sœurs. Tu imagines ?
Martin était un bon élève, de plus il s’appliquait beaucoup. Après le lycée il poursuit ses études supérieures à Erfurt, apprenant la philosophie et le droit.
Le 31 octobre est le jour de la Réformation, c’est le jour anniversaire de l’Eglise protestante
Tout commença avec un jeune moine. Mais oui il s’agit de Martin Luther ; il était en désaccord avec son Eglise et publia à ce sujet 95 thèses qu’il afficha à la porte du château de Wittenberg. C’était le 31 octobre 1517. C’était il y a environ 500 ans.
A vrai dire Martin Luther voulait faire évoluer l’Eglise, mais au bout du compte, c’est une nouvelle Eglise qui prit naissance. Martin avait donné l’élan et beaucoup de personnes saisirent la balle au vol, continuant les actions et les débats. De nouvelles communautés s’établirent un peu partout. Elles se voulaient « luthériennes » et suivaient les enseignements de Martin.
Aujourd’hui l’église Luthérienne est présente dans presque tous les pays du monde.
Et « Le jour de la réformation » ? Il existe en Allemagne depuis le 17ème siècle. C’est même un jour férié dans certaines régions ! Ce jour-là nous rappelons la vie de Martin Luther. Les Eglises quant à elles fêtent le jour de la réformation par des cultes spéciaux.
De plus, à l’approche du 31 octobre, elles organisent souvent des discussions, des conférences ou tout simplement une fête. Demande dans ta paroisse ce qui est prévu pour dimanche !