DE BACH À B.A.C.H
Francis Jacob, orgue
Œuvres de Bach, Boëly et Schumann
Francis Jacob a étudié l’orgue et le clavecin auprès de S. Ciaravolo, A. Stricker, A. Zylberajch, M. Gester (Strasbourg), J. Boyer (Lyon), J.-W. Jansen (Toulouse), et J. Christensen (Bâle).
Il a remporté plusieurs concours d’orgue (concours A. Guilmant de Boulogne-sur-Mer, 1987, concours d’orgue international de Brugges, Belgique, 1997…). Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Orgue et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur spécialisé en Musique Ancienne.
Son activité d’interprète l’amène à se produire en concert, en soliste ou en ensembles vocaux et instrumentaux (Ricercar Consort, Le Concert Royal, Gli Angeli…) dans toute l’Europe et ailleurs… Il a enseigné l’orgue et le clavecin successivement aux conservatoires de Perpignan, de Toulouse de Montauban. Il a été nommé en 2001 professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg.
Il est le titulaire de l’orgue de Saessolsheim (Alsace), construit en 1995 par Bernard Aubertin, facteur d’orgue à Courtefontaine (Jura), et mène avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim une importante activité musicale autour de ce magnifique instrument (concerts, stages…).
Il est passionné par la facture instrumentale, il pratique la facture d’orgue auprès de Bernard Aubertin.
Francis Jacob a enregistré une dizaine de disques en solo, de la musique baroque au 19ème siècle, ainsi qu’une vingtaine de disques avec différents ensembles, dans des formation allant du duo, à des effectifs de chambre de 4 musiciens, à des formations plus larges (orchestre, chœur, solistes) dans des grandes œuvres de Bach notamment.
Port du masque obligatoire – Gel à l’entrée et veuillez vous munir de votre pass-sanitaire
Entrée libre - Plateau