Vendredi 13 août à 19h30 & 21h
ISPOLIN, POLYPHONIES BULGARES
Nouvelle musique traditionnelle
Trio vocal Ispolin
Diane Bucciali (voix/tambourin à cordes)
Christine Clément (voix)
Camille Mandleur (voix)
Le trio vocal Ispolin
La légende raconte que les géants "Ispolin" conversaient facilement d'une montagne à l'autre, grâce à leur forte voix. Les géantes miniatures du trio du même nom insufflent à des morceaux centenaires l'air contemporain qu'elles respirent.
Trois voix. Trois voix faites femmes pour une ode au chant traditionnel bulgare.
L’harmonie vocale est au centre du projet artistique Ispolin, tantôt échange qui frise, tantôt solo puissant , berceuse ou bourdon envoûtant, toutes les tessitures de la voix sont exploitées dans ce jeu de regards et de sourires proposé par le trio. Choisies pour leur musicalité, les chansons populaires sélectionnées par le trio l’ont été avec soin : évoquant tour à tour l’amour, la vie quotidienne ou des thèmes plus graves comme la guerre turco-bulgare (début XXe).
Au départ toutes trois membres de la fanfare Duna Orkestar, Diane, Camille et Clara décident courant 2017 de créer le trio vocal Ispolin. Passionnées des musiques de l’Europe de l’Est, elles choisissent de travailler le répertoire bulgare, pour sa beauté et sa puissance vocale.
Aujourd'hui, Ispolin a trouvé un son commun, un son "bulgare". Jusqu'alors, elles ont collaboré avec des professionnels reconnus, en France et en Bulgarie et interprètent des arrangements contemporains de Clovis Labarrière et de Dimitar Gougov, collaborent avec Gregory Dargent, à la direction artistique et arrangement de quelques morceaux.
En Bulgarie, elles ont pu travailler sous la direction d'Eva Hristova et de Gergana Dimitrova (chanteuses dans le célèbre choeur Le mystère des voix bulgares, et dans Eva qvartet)
Veuillez-vous munir de votre passe sanitaire
Port du masque obligatoire
Gel à l’entrée Veuillez-vous munir de votre passe sanitaire