Vendredi 11 août
18h30 | Visite de l’église
Les orgues de Saint-Pierre-le-Jeune
Roselyne Koeniguer
(Concert donné deux fois – PLACES LIMITÉES)
20h | Concert dans le cloître
21h15 | Concert dans le cloître
LA FLÛTE ENCHANTÉE
OPÉRA DE POCHE
Compagnie La Chambre À Airs
Céline MELLON | soprano
Laurent ROOS | ténor
Rémi STUDER | baryton et direction musicale
Hugo DEGORRE | accordéon
Alexandre SIGRIST | mise en scène
D’après l’opéra de W-A Mozart
LA CHAMBRE À AIRS
L’opéra pour tous, partout
Fondée en 2016 autour de la personnalité multiforme de Rémi Studer, la Chambre à Airs est une compagnie d’Opéra qui propose un travail de relecture des grands ouvrages du répertoire lyrique dans un format de poche.
Pour nous, l’Opéra est un art vivant, multidimensionnel, intemporel. Nous voulons croire qu’il a un rôle essentiel à jouer dans le monde d’aujourd’hui. Il est cette agora où est représentée la société, où se forme l’éthique et où se crée l’identité. Dès lors, pourquoi le confiner dans le seul bâtiment qui porte son nom et ne pas le remettre justement sur la place publique, à la portée de tous ?
Ainsi est née l’idée d’adapter les grands ouvrages du répertoire dans des formats allégés, malléables et adaptables à tous les lieux et toutes les circonstances. Quelques chanteurs, quelques musiciens... une bobine de fil, trois ou quatre chapeaux, quelques chaises, un crayon à maquillage… Et une œuvre que l’on présente, que l’on commente, que l’on détricote avec la complicité du public.
Chanteurs et musiciens partagent le même espace scénique : pas de fosse d’orchestre.
Pas de quatrième mur non plus : les chanteurs évoluent librement au milieu du public. Ce dernier est ainsi invité à participer à l’action, voire même, parfois, à donner de la voix.
Il en sort des spectacles légers, drôles, qui offrent un nouveau regard sur le monde de l’Opéra et permet de rendre ce genre accessible à un public plus large.
Depuis 2016, les créations de la Chambre à Airs ont pu être données dans de nombreux espaces plus ou moins insolites. Que ce soit dans une grange ou un château en ruine, un musée ou une friche industrielle, une salle polyvalente ou une église, dans la rue ou dans la forêt, la compagnie adapte ses spectacles aux spécificités des lieux visités et touche ainsi tous les publics, connaisseurs ou éloignés.
Rémi Studer
Adaptation, direction et chant
Musicien aux multiples facettes, Rémi Studer s'est d'abord formé en autodidacte puis au Conservatoire de Strasbourg. Compositeur, multi-instrumentiste, chanteur et chef d'orchestre, il aime laisser ses différentes activités musicales se nourrir mutuellement dans le cadre d'une recherche portant sur les relations entre le son, le geste et le sens.
Sensible à l'aspect visuel du rituel de concert, il écrit plusieurs pièces qui ont pour principal argument l'investissement du corps de l'interprète par la contrainte de l'écriture du geste instrumental (Études de Corps et Graphie pour pianiste, Du bout de la Pensée pour Baryton et Orgue, trois Vocalises pour Contrebasse solo, La meilleure façon de Parler d'après Molière pour Mezzo-Soprano et Basson, etc.) Afin de chercher à investir différemment les lieux de concert, il développe le concept d'« Ambulation déconcertante », principe d'écriture musicale qui permet à un grand nombre de musiciens de jouer ensemble dispersés dans l'espace, sans pulsation commune. Cette forme de polyphonie désynchronisée a déjà investi plusieurs espaces publics et lieux de concert dans le cadre de divers festivals et rencontres (Europhonies de Strasbourg, festival du Trombone, festival du Saxophone, etc.)
Par ailleurs chef d'orchestre, il est l'invité de diverses phalanges symphoniques en France et à l'étranger (Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de Chambre du Luxembourg, Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, Orchestre Philharmonique de Timisoara, Akademisches Orchester de Fribourg-en-Brisgau, Collegium Musicum de Stuttgart, Orchestre Symphonique de Prague 8, Toscan Chamber Orchestra, etc.).
Soucieux de proposer un accès au répertoire symphonique au jeune public, il écrit régulièrement des contes musicaux pour l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, contes dont il a la charge de diriger la création (Les Animaux magiques en 2015 et Léon et la fausse Note en 2016)
En plus du répertoire symphonique classique, il affectionne particulièrement les formes mêlant l'orchestre et la voix. On a ainsi pu le voir diriger un bon nombre d'oratorios (Messie de Haendel, Enfance du Christ de Berlioz, Requiems de Brahms, Mozart, Fauré et Verdi, etc.) et des Lieder accompagnés (Lieder eines fahrenden Gesellen et Das Lied von der Erde de Mahler). De plus en plus, son approche de la direction l'amène au répertoire lyrique. Il a été l'assistant de Vincent Monteil sur Carmen à Montepulcianno et a orchestré et dirigé une version de chambre de Così fan tutte de Mozart. Par ailleurs, il collabore régulièrement à des productions lyriques en France et à l'étranger (Macbetto de Verdi, Jenufa de Janacek, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, La Boheme de Puccini, Das Rheingold de Wagner, etc.)
Lauréat, en temps que compositeur, de plusieurs concours internationaux, Rémi Studer est un artiste polyvalent qui met régulièrement sa créativité au service de projets ambitieux et originaux comme par exemple Ut queant laxis, ambulation déconcertante, concert d'une durée de dix heures qu'il imagine, co-écrit et dirige dans le cadre du festival « Nuit de Lumière ».