Saint Pierre le Jeune

Prédication de carême du Dimanche 11 mars 2018 : Que ta volonté soit faite !



Laetare - Notre Père 4 - Prédication donnée par le pasteur Philippe Eber à Saint Pierre le Jeune le dimanche 11 mars 2018 : Que ta volonté soit faite !

La troisième demande de l’oraison dominicale, l’évangéliste Matthieu est le seul à nous la rapporter. Nous avons déjà pu constater que Matthieu avait intégré dans son récit une prière aux accents liturgiques bien plus développés que celle rapportée par Luc.

Que ta volonté soit faite ! A bien des égards, cette troisième demande qui clos la première partie de la prière de Jésus m’apparait comme la plus difficile ! Peut-être parce que, lorsque nous ne savons pas ce qui nous arrive, nous disons volontiers : c’est la volonté de Dieu, on ne peut rien y faire ! Ainsi, la volonté de Dieu prend-elle facilement dans notre bouche les accents d’un déterminisme et d’un arbitraire insoutenables. Qui d’ailleurs, peut connaître la volonté de Dieu ?

Dans le psaume 119e, le psalmiste évoque à plusieurs reprises d’ailleurs, la volonté de Dieu dans sa prière : je ne serai pas humilié quand je contemple tes volontés (1) dit-il ou je trouve en tes volontés mon plaisir, je n'oublie pas ta parole (2).

D’ailleurs, Jésus s’exprime de la même manière, lorsqu’il dit à ses disciples : Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. (3) Dans les jours de la passion, Jésus sera confronté comme nous le sommes, à la volonté du Seigneur de l’univers : Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! (4)

Par la bouche du prophète Esaïe, Dieu lui-même s’exprime sur sa volonté : je suis Dieu, il n’en est pas d’autre, il n’est de dieu que moi ! […] Mon projet tiendra ; tout mon désir, je l’accomplirai. […] Ce que j’ai dit, je le mènerai à bien ; j’ai formé un projet, et je l’accomplirai. […] Ma justice, je l’ai fait approcher : elle n’est pas loin, et mon salut ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, et en Israël ma splendeur. (5)

Après le témoignage du psalmiste, du prophète et de Jésus, la question qui s’impose à nous est de savoir quelle est la volonté de Dieu ? Si Jésus Christ s’inscrit délibérément dans la volonté du Père : je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. (6) il répond aussi à cette interrogation qui nous taraude : la volonté de Celui qui m’a envoyé c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. (7)

Ainsi, la volonté de Dieu n’est-elle ni un arbitraire ou une forme de déterminisme, mais bien l’expression du salut ! Dieu ne veut rien de moins que sauver l’homme de lui-même et des puissances du mal et de la mort, en acceptant jusqu’à l’offrande de son propre Fils.

L’apôtre Paul reprend cette intuition toute évangélique dans l’hymne qui prélude la lettre aux Ephésiens : Dieu nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. (8) La volonté de Dieu est de sauver l’homme et de donner à toute chose un sens. Si Martin Luther pense que la volonté de Dieu s’accomplit sans notre prière, […] dans cette prière, dit-il nous demandons qu’elle s’accomplisse aussi parmi nous (10).

Dans son précieux commentaire du Notre Père, le professeur Max-Alain Chevallier (9) souligne que la traduction habituelle de cette demande : que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ne rend pas pleinement l’intuition évangélique. L’expression lui semble trop passive. Car ce que nous demandons au Seigneur de l’univers, ce n’est pas que sa volonté finisse par s’accomplir, mais bien qu’elle se réalise ici et maintenant, et qu’il manifeste pleinement sur terre et dans le ciel l’expression du salut, de sa justice et de sa miséricorde.
En demandant à Dieu d’accomplir son dessein sur la terre et au ciel comme en chacun d’entre nous, puissions comme l’exprimait la vierge Marie, avec notre propre volonté nous mettre à la disposition de la volonté du Seigneur :
Je suis la servante du Seigneur.
Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. (11)
Fiat voluntas tua. Que ta volonté soit faite !(12)


(1) Psaume 119,5
(2) Psaume 119,16
(3) Jean 4,34
(4) Matthieu 26,42
(5) Esaïe 46,9-13
(6) Jean 6,38
(7) Jean 6,39
(8) Ephésiens 1,9-10
(9) Max-Alain Chevallier, Relire le Notre Père, p.41
(10) La foi des Églises luthériennes, Petit Catéchisme, Le Notre Père, p.308/508
(11) Luc 1,38
(12) Matthieu 6,10 : fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra



Horaires d'ouverture



L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte tous les jours
de 12h à 18h


Die Stiftskirche
Jung Sankt Peter
ist geöffnet jeden Tag
von 12
:00 bis 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open every day
from 12pm to 6pm

 

27/02/2024




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Visite virtuelle de notre église