Saint Pierre le Jeune

Les Chartreux - Présentation générale


J. FRANCKHAUSER

HISTORIQUE
 
 

L'ordre des  Chartreux fut fondé en 1084 par Bruno , moine qui  enseignait à Reims. mais qui était originaire de Cologne. Avec 6 compagnons  (4 religieux et 2 laïcs),  il  édifia un monastère dans une  vallée reculée du Massif de la Grande Chartreuse qui donna son nom à l'Ordre .Le premier monastère fut détruit par une avalanche en 1132. Il fut reconstruit quelques centaines de mètres plus bas, lieu qu'il occupe encore aujourd'hui malgré plusieurs sinistres et transformations .Depuis un demi-siècle, pour éviter que  l'afflux des touristes ne trouble le silence et le recueillement, le monastère ne se visite plus mais un musée  a été aménagé en contrebas dans la vallée.(Musée de la  Correrie).
 
 

Saint Bruno resta peu de temps à la Grande  Chartreuse et fonda un autre monastère  en Italie. Il laissa très peu d'écrits (2 lettres). Vers 1127, Guigues, le cinquième prieur du couvent ,édicta des  règles qui furent affinées et complétées  jusqu'en 1582.  Le premier chapitre de l'ordre réunissant toutes les maisons eut lieu vers 1140.A la même époque ,les moniales de Prébayon en Provence  décidèrent de se rallier à l'ordre et fondèrent la branche féminine. Les Chartreux furent chassés par la Révolution et se réfugièrent en Italie. Revenus dans leur monastère à la Restauration , ils durent fuir à nouveau en 1903 et se réinstallèrent en France en 1940.Au cours de la seconde partie du XXème siècle, par suite de la règle très dure des Chartreux , la crise des vocations  se fit particulièrement sentir et de nombreux monastères furent fermés en France et en Europe .Néanmoins ,en même temps et pour la première fois, des communautés furent créées hors des frontières européennes (USA, Brésil ,Argentine, Corée du Sud ,Indonésie) .Actuellement18 maisons de moines et 4 maisons de moniales hébergent sur 3 continents 335 religieux dont 170 prêtres  et 48 moniales.
 
 

VIE SPIRITUELLE
 
 

Le moine chartreux mène une vie contemplative à l'écart du monde et refuse toute activité pastorale, de cure d'âme ou d'accompagnement spirituel envers les personnes de l'extérieur. Les religieux observent une clôture perpétuelle, un silence presqu'absolu, de fréquents jeûnes et l'abstinence totale de la viande. Ils ne reçoivent la visite de leur famille que 2 jours par an. Les membres sont soit prêtres  (moines du cloître ou Pères) soit laïcs (frères convers) .Il n'y a pas d'abbé en Chartreuse ;les monastères ne sont pas des abbayes.
 
 

            La vie des Chartreux est un compromis entre érémitisme et vie monastique .Leur spiritualité est dominée par la  SOLITUDE c-a-d   consécration à Dieu seul avec comme corollaire , le SILENCE .Les Pères partagent leur vie entre la solitude d'une maisonnette appelée cellule où ils dorment ,mangent, prient et travaillent seuls et des moments de vie commune, essentiellement des offices ( messes, vêpres et matines) .Les dimanches et jours de fête, ils ont un déjeuner commun et partagent un moment de détente. Une fois par semaine ,  ils font une promenade durant laquelle ils cheminent 2 par 2 et parlent librement. Les moines Frères s'occupent des travaux manuels nécessaires à l'entretien du couvent et à la subsistance matérielle des Pères.
 
 

  ARCHITECTURE
 
 

 Le mode de vie si  particulier des Chartreux donna naissance à une architecture spécifique qui se retrouve avec quelques variantes dans toutes les maisons.
 
 

Les bâtiments de la vie cartusienne occupent deux espaces distincts, l'un abritant les Pères (cellules et grand cloître), et l'autre les Frères. Tous sont regroupés autour des bâtiments de la vie commune. Chaque père occupe une petite maison reliée aux autres par un couloir ou cloître commun qui permet la circulation à l'abri des intempéries et relie le quadrilatère des cellules (grand cloître) à celui de la vie commune (petit  cloître ) autour duquel sont disposés l'église, le réfectoire  et le chapitre.
 
 

 Chaque cellule comprend 3 pièces :
 
 

            une antichambre servant primitivement de cuisine,
 
 

            une chambre principale, chauffée par un fourneau, avec un lit ,une table, un banc, une bibliothèque et un oratoire.
 
 

            un atelier pour le travail manuel .
 
 

            Un guichet disposé à l'intérieur du mur permet au frère convers d'apporter le repas sans pénétrer dans la cellule. Un jardin clôt disposé au devant ou autour de la cellule est cultivé par l'occupant à sa guise.
 
 

L'église conventuelle, une construction souvent étroite, est le centre du monastère. Elle est   divisée en 4 parties : le sanctuaire, le chœur des moines , le chœur des frères séparé du précédent par un jubé ,la  tribune pour les visiteurs. Il n'y a pas d'orgue dans les églises cartusiennes mais un clocher car les cloches scandent la vie monastique.
 
 

 En dehors de l'église conventuelle, le monastère comporte en général  un chapitre , la chapelle des Frères, la chapelle des reliques, des chapelles intérieures et  une chapelle extérieure où la messe est célébrée pour les familles , les femmes qui ne peuvent pas pénétrer dans le monastère et les gens des environs.
 
 

 Les premières chartreuses furent implantées dans des zones  montagneuses au climat rude .Le nombre statutaire de cellules , fixé par Guigues , étai,t de 12 cellules pour les pères et de 16 cellules pour les frères car le domaine initial de la Grande Chartreuse ne permettait pas de nourrir une communauté plus nombreuse. Le développement de monastères urbains a permis de revoir  ce nombre à la hausse. La création de chartreuses plus importantes  , voire de chartreuses doubles , permettait d'héberger entre 24 et 34 Pères. Mais l'ordre cartusien ne s'est jamais développé de manière comparable aux autres ordres monastiques en raison des règles strictes et de l'austérité de la vie des religieux.
 
 

 Depuis la fin du XIX è me siècle, les moines tirent une partie de leurs revenus de la commercialisation de la liqueur mise au point à la Grande Chartreuse. Seuls 2 moines connaissent la recette. Actuellement la liqueur est fabriquée par une société laïque à Voiron.
 
 

 
 
 

 MOLSHEIM ET LES CHARTREUX
 
 

 Les Chartreux étaient installés depuis 1335 sur le Marienbûhl à Koenigshoffen quand en août 1591 les Strasbourgeois, ralliés à la Réforme, attaquèrent le couvent. Les bâtiments furent pillés et rasés et la bibliothèque qui abritait depuis 1590  l « Hortus Deliciarum » fut  transférée à Strasbourg .Les 4 derniers moines restés sur place furent incarcérés et restèrent plus d'un an en captivité en dépit des interventions de l'Empereur germanique, du Roi de France et du Pape. Un arrangement fut finalement trouvé sous l'impulsion d' Henri IV :: les moines furent libérés et la bibliothèque restituée.
 
 

 Entretemps, les religieux avaient cherché à implanter la chartreuse à Molsheim .Il s'agissait d'une première puisque d'après leur règle, les Chartreux cherchaient des lieux inhabités. Mais Molsheim était devenu la capitale religieuse de l'Alsace catholique, d'où l'évêque Jean de Manderscheidt lançait la contre-réforme Les places étaient rares à l'intérieur de l'enceinte. Il restait bien un terrain spacieux disponible mais son propriétaire était un riche Strasbourgeois protestant. Estimant que ce dernier ne le vendrait  pas aux Chartreux, le magistrat de Molsheim racheta le terrain pour le céder secondairement aux religieux.
 
 

 En 1651, à son apogée, la Chartreuse comptait 17 pères et 6 frères .Les moines produisaient un cru célèbre sur le Finkenberg, qui dominait la ville et fabriquaient de grosses billes de fonte qu'ils faisaient macérer dans un mélange de plantes et de venin de serpent. Elles étaient censées guérir les anémies et les problèmes articulaires.
 
 

 Les Chartreux durent fuir à la Révolution.  Après avoir transitoirement trouvé refuge à Bouzonville,  ils s'installèrent en Yougoslavie, où ils sont toujours la seule communauté de
 
 

Chartreux des ex-Pays de l'Est  (à confirmer renseignements datant de 1989).
 
 

                         BIBLIOGRAPHIE.
 
 

Internet
 
 

           www.chartreuse-molsheim.info         1p.
 
 

            http:/fr.wikipedia.org/Chartreux.
 
 

 
 
 

TRENDEL Guy
 
 

            Découverte de l'Alsace Fantastique   254 p. Ed.COPRUR    1989.
 
 

 
 
 

            Pour plus d'information ::Le Grand Silence --DVD disponible à la Fnac- 25 €.
 
 

 
 
 




Horaires d'ouverture



L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte du mercredi au samedi
de 12h à 18h


Die Stiftskirche
Jung Sankt Peter
ist von Mittwoch bis Sonntag geöffnet 
von 12
:00 bis 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open from Wednesday to Sunday
from 12pm to 6pm

 

27/02/2024




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Visite virtuelle de notre église