Sur le mur de fond du bas-côté Sud, nous pouvons voir « Le Cortège des Nations », ou « La Marche des Nations vers la Croix ».
Sur un fond bleu, 13 cavaliers, suivis de 2 personnages à pied, se dirigent vers une colline sur laquelle est plantée une croix.
Cette peinture, totalement néo-gothique, est une création de Carl Schäfer. Il a, d'après ces éléments, reconstitué une iconographie dont on ne trouve pas de précédents au Moyen Age. Les nations sont rarement représentées dans la peinture médiévale.
Carl Schäfer s'est sûrement inspiré de l'Evangéliaire d'Otton III qui montre Germania, Gallia, Sclavinia et Roma venant s'incliner devant l'Empereur. Comme partout ailleurs dans l'édifice, il s'est également inspiré du Codex Manesse, conservé à Heidelberg : il reprend l'idée du cavalier portant une bannière, la chevelure ondoyante des femmes, la crinière particulière des chevaux, la robe pommelée, le tapis de selle à franges, et va jusqu'à reprendre les petites fleurs blanches qui ponctuent l'herbe verte.
L'interprétation de Carl Schäfer est donc totalement fictive.