Saint Pierre le Jeune

Galerie photo de la Navicella




Sur le mur occidental de la nef se trouve la Navicella. Il s'agit d'une représentation tirée de l’évangile de St Matthieu. Les apôtres se trouvent dans un bateau sur le lac de Tibériade, lorsqu'ils voient le Christ s'approcher d'eux en marchant sur les eaux.


Les apôtres prennent le Christ pour un fantôme, sont effrayés, puis Saint Pierre dit au Christ « Seigneur si c'est toi, ordonne que je vienne jusqu'à toi sur l'eau ». Saint Pierre s'avance, prend peur, s'enfonce dans l'eau. Le Christ lui tend la main, et lui dit « Homme de peu de foi pourquoi as-tu douté ? » A ce moment là, les apôtres disent : « C'est donc bien toi le fils de Dieu ».


Il a repris de façon assez cocasse, la position du Christ dans une scène galante : il utilise le corps d'une femme et reprend trait pour trait le drapé de cette femme.


La principale source d'inspiration de Carl Schäfer est le Codex Manesse, qui est un des plus grands manuscrits enluminés d'origine germanique. Il a repris notamment le motif des poissons, ces vagues ondoyantes sous le bateau, et surtout ces monstres marins qui n'existent dans aucune copie de La Navicella de Giotto.

Carl Schäfer a représenté les vents qui soufflent et créent cette tempête sur le Lac de Tibérade sous l'apparence de démons médiévaux. Il semblerait qu'il se soit inspiré ici d'un démon relevé ailleurs dans l'édifice, et qui n'avait rien à voir avec cette Navicella.



Horaires d'ouverture



L’église-collégiale
Saint-Pierre-le-Jeune

est ouverte du mercredi au samedi
de 12h à 18h


Die Stiftskirche
Jung Sankt Peter
ist von Mittwoch bis Sonntag geöffnet 
von 12
:00 bis 18:00
 
The Young St Peter‘s
Collegiate Church

is open from Wednesday to Sunday
from 12pm to 6pm

 

27/02/2024




Restez informé de l'actualité de Saint-Pierre-le-Jeune








Visite virtuelle de notre église










Derniers articles