Un concert de l'ensemble vocal PASSION BACH 24 accompagné de Bernard Struber (piano et orgue), sous la direction de Daniel Leininger, aura lieu en l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune le vendredi 12 avril à 20h.
Programme :
F.Mendelssohn – Magnificat
B. Chilcott - A Little Jazz Mass
M. Tippett – Five Spirituals
PG.Petersson, JM.Michel, G.Hilpipre…
Ce programme de musique chorale donne un aperçu des nombreuses expressions musicales connues depuis le XIXe s. jusqu'à nos jours de compositeurs à la recherche de langages musicaux autres. A priori, chaque compositeur développe son écriture et son expression propres, nourri des références culturelles, musicales et spirituelles issues de son milieu. Et dans un certain nombre de cas, il va employer des éléments de langage qui ne sont pas nécessairement les siens à l'origine. Les œuvres choisies se basent toutes sur des textes immémoriaux tirés de la Bible (Psaumes, Cantique de Marie) ou de la tradition liturgique (messe latine).
Ainsi, F.Mendelssohn, fervent admirateur de JS.Bach, s'applique à rappeler le contrepoint du cantor de Leipzig dans son Magnificat allemand, se démarquant ainsi de la musique de son temps.
Michael Tippett, issu du fameux Royal College of Music de Londres, compose son oratorio A Child of Our Time, créé en 1944, sur la thématique de la persécution sociale, de la résistance et de la résilience. Dans les cinq Spirituals jalonnant l'oratorio, il se saisit de la substance mélodique des negro spirituals pour les reformuler à sa façon, inventant ce faisant une nouvelle expression du chant des esclaves noirs en Amérique.
Bob Chilcott (né en 1955), formé au King's College de Cambridge, membre des King's Singers, quant à lui, déclare : "J'ai toujours aimé le jazz". Sa A Little Jazz Mass, basée sur le texte de la messe latine, a été créée en juin 2004 au Crescent City Choral Festival à la Nouvelle Orléans (USA). Il réussit à combiner avec brio l'art choral typiquement british avec une expression musicale très jazzy.
Johannes Matthias Michel, compositeur allemand né en 1962, met en musique le Ps.130 sur la mélodie du strasbourgeois W.Dachstein, datant de 1524. Dans une rythmique et une harmonie marquées par le jazz, Michel propose une expression inédite de ce texte, d'abord méditative puis exprimant un cri. Le compositeur alsacien Gérard Hilpipre (né en 1959), a choisi quant à lui des extraits du Ps 36 sur la mélodie strasbourgeoise de M.Greiter (1525). Il nous emporte dans son vaste univers sonore, à la fois mystérieux et plein d'énergie, marqué par une remarquable inventivité, notamment par le recours au chœur parlé.
Tous deux composent ainsi des musiques nouvelles sur des mélodies de Strasbourg datant du XVIe siècle, leur donnant un éclairage contemporain très signifiant. Ces œuvres font partie d’une commande de l’UEPAL de compositions nouvelles sur les Mélodies de Strasbourg écrites au début de la Réforme, à partir de 1524.
Enfin, le compositeur, organiste et chef de chœur suédois Per Gunnar Petersson (né en 1954) s'empare du Ps.100 Jubilate Deo pour lui imprimer une grande vivacité rythmique en alternant les tonalités.
Interprètes
Ensemble vocal PASSION BACH 24, direction Daniel Leininger
Depuis 2010, le Cycle Bach propose régulièrement en concert des grandes œuvres de JS.Bach : cantates, Oratorio de Noël, Oratorio de l'Ascension, Passion selon St Jean, etc… Daniel Leininger, organiste et chef de chœur, responsable du service musique de l'UEPAL, réunit à cet effet solistes, orchestre baroque et chœur dans une démarche participative et pédagogique. Des choristes avertis sont intégrés à des projets avec solistes et musiciens professionnels. Dans l’idée d’associer art et spiritualité, les œuvres sont présentées au public pour lui proposer des clés pour l'écoute. L'Ensemble vocal PASSION BACH 24, à géométrie variable, entre les grandes œuvres de JS.Bach, aime également explorer d'autres répertoires, comme celui présenté ce soir.
Bernard Struber, piano & orgue
Bernard Struber témoigne d'un parcours d'exception : à la fois organiste "classique" et talentueux jazzman. Compositeur, pédagogue au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il y a introduit le jazz, il est passionné de musiques en tous genres. Il a notamment été chanteur de rock, guitariste be-bop, arrangeur/orchestrateur dans les studios parisiens. Expérimentateur, curieux, il compose sa musique tel un alchimiste dans son laboratoire, mélangeant les sons et les styles. Son ensemble, le Jazztett, a été remarqué sur la scène française et internationale.
Bernard Struber a obtenu en 2004 un Django d’Or et le Grand Prix Sacem de la création.